Maison – musée

La Maison-musée Raymond Devos a ouvert ses portes fin 2016 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Elle se situe dans la demeure que l’artiste a occupée de 1963 à sa mort en 2006. Cette maison bourgeoise du XIXe siècle et son parc furent, pendant 43 ans, son refuge et son lieu de création. 

La maison, devenue le musée, se visite pratiquement entièrement. On y retrouve à la fois des pièces conservées telles que les a laissées Raymond Devos, et des salles à la scénographie vivante et interactive, à l’image de l’univers de l’artiste. 

Les extérieurs ont été conservés à l’identique, et il est possible de profiter d’une partie du parc aussi bien que de la maison. Seule la fameuse « grange au trampoline » ne peut se visiter…

Les récompenses, le salon et la loge

A l’intérieur de la maison, la scénographie accompagne une muséographie sur trois niveaux.

Au rez-de-chaussée, dans une coursive, sont exposées les nombreuses distinctions reçues par Raymond Devos tout au long de sa carrière.

Puis, dans la grande salle qui fut son salon, des écrans interactifs permettent de découvrir l’intimité de l’homme et sa philosophie grâce à des vidéos d’archives et des documents inédits de la Fondation.

La salle de musique, le bureau et le cabinet de curiosités

À l’étage, la salle de musique met en scène les multiples instruments que l’artiste pratiquait… et fabriquait. Le piano magique réserve bien des surprises aux visiteurs…. Son bureau, reconstitué à l’identique, laisse voir sa collection de livres, dictionnaires et autres objets du quotidien. De cabinet de curiosités en salle de spectacle, tout contribue à faire sentir et découvrir l’univers et les sketchs de l’artiste

Le « petit musée »

Enfin, au dernier niveau, la voix de Raymond Devos dévoile son « petit musée personnel », antre de toutes ses créations, bazar et refuge inspirant.

Le jardin

Les extérieurs ont été conservés à l’identique, et il est possible de profiter du parc de près d’un hectare aussi bien que de la maison.

En vous promenant, vous pourrez retrouver le long des chemins les mots de l’artiste et ses pensées.

De la maison au musée

Avant d’être un musée, cette maison a été entre 1962 et 2006, une maison d’habitation pour le couple que formaient Simone et Raymond Devos. Construite vers 1870, c’était originellement une maison de vacances, conçue comme une orangerie, avec de grandes baies vitrées tournées vers le Sud. Après son acquisition en 1962, le couple a fait réaliser des travaux dans cette maison défraîchie, afin de la rendre habitable à l’année, et y a emménagé en 1963. Elle a connu de nouveaux travaux en 2000, Raymond Devos ayant fait couvrir les deux ailes, qui jusqu’ici n’étaient qu’au rez-de-chaussée.

Maison des Illustres

Maison ou château, appartement ou atelier d’artiste, les « Maisons des Illustres » constituent un ensemble patrimonial national original. Le  ministère de la Culture et de la Communication en a fait un label, pour celles qui s’attachent à faire vivre de façon dynamique ces lieux d’artistes dissémenés partout sur le territoire. Lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, les « Maisons des Illustres » ont pour vocation de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habitées. 

Créé en 2013, le Label est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité commerciale. Il garantit au public un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire. 

La Maison-musée a reçu le label « Maison des Illustres » en Novembre 2016, lors de son inauguration. Elle est la 212ème maison labellisée.

La Maison-musée de la Fondation Raymond Devos a obtenu le label Maisons des Illustres et a ouvert en novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Activités

La Maison-musée Raymond Devos propose des activités variées pour tous les publics : visite libre, visites guidées, parcours thématiques,
ateliers d’écriture…
A partir de mai 2022, une buvette avec thé, café, boissons fraiches et petits gâteaux ouvre ses portes dans le cadre du jardin.

Sont également proposés des ateliers et projets pour les scolaires, et bientôt des résidences d’artistes.

Parcours thématique

Boutique

Buvette

Une buvette est désormais ouverte tous les jours, dans le jardin de la Maison-musée.

Activités aux alentours

Formulaire d’inscription pour les visites conférences


En ce moment au musée

  • Pique-nique-concert-spectacle champêtre

    Dimanche 24 juillet à partir de 11h Pour profiter du jardin durant l’été, la Maison-musée ouvre ses portes pour un pique-nique champêtre ! Venez avec votre panier et installez-vous à l’ombre des grands arbres ou bien en plein soleil dans le jardin de l’artiste. Le programme de la journée : 11h : visite guidée de…

    En savoir plus

Newsletter
Tenez-vous informé des dernières actualités de la Fondation