Maison – musée

La Maison-musée est ouverte vendredi 11 novembre de 14h à 18h !

La Maison-musée Raymond Devos se situe à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et a ouvert ses portes au public en 2016. Elle se trouve dans la demeure que l’artiste a occupée à partir de 1963 et jusqu’à sa mort, en 2006. Cette maison bourgeoise du XIXe siècle et son parc furent, pendant 43 ans, son refuge quotidien et son lieu de création. 

Raymond Devos, souhaitant continuer à partager son oeuvre même dans « l’après-lui », comme il le disait dans l’un de ses sketchs, avait prévu par testament la création d’une fondation à son nom, dont l’une des missions serait de concevoir un musée dans son foyer.

Aujourd’hui, la maison, devenue le musée, se visite pratiquement entièrement. On y retrouve à la fois des salles à la scénographie vivante et interactive, à l’image de l’univers de l’artiste, mais aussi des pièces conservées telles que les a laissées Raymond Devos. 

Tous les objets que l’on y retrouve sont ceux qu’il utilisait sur scène et chez lui, qu’ils soient laissés à leur place ou bien mis en avant dans l’exposition.

Les extérieurs ont été conservés à l’identique, et il est possible de profiter du parc aussi bien que de la maison.

Au rez-de-chaussée : des récompenses, le salon et la loge

Dans une coursive, sont exposées une partie des nombreuses distinctions reçues par Raymond Devos tout au long de sa carrière comme ses deux Molières et l’une de ses Victoires de la Musique, mais aussi ses médailles de Commandeur de la Légion d’honneur, du Mérite et des Arts et des Lettres… aux côtés de son certificat d’études dont il était extrêmement fier.

Puis, dans la grande salle qui fut son salon, des écrans interactifs permettent de découvrir l’intimité de l’homme et sa philosophie grâce à des vidéos d’archives et des documents inédits de la Fondation. Découvrez ce que signifiait pour lui le bonheur, comment il marchait sur les mains, son amour pour Charlie Chaplin ou encore quel traumatisme se cache derrière son célèbre sketch « Le Plaisir des sens ».

Enfin, au pied du grand escalier se trouve une reconstitution fidèle de la façon dont il disposait rituellement ses affaires dans sa loge, avec bien sûr sa boîte à nez rouges.

Au premier étage : la salle de musique, le bureau, le cabinet de curiosités et la salle de projection

La salle de musique met en scène les multiples instruments que l’artiste pratiquait… et bricolait. Le piano magique réserve bien des surprises aux visiteurs…

Son bureau, reconstitué à l’identique, laisse voir sa collection de livres, dictionnaires et autres objets du quotidien d’un auteur.

Grâce au cabinet de curiosités et à la salle de spectacle où passent des sketchs, tout contribue à vous faire découvrir l’univers de l’artiste et à vous immerger dans son imaginaire.

Au deuxième étage : le grenier

Enfin, au dernier niveau, l’antre des toutes ses créations, ce lieu intime qu’il aimait à appeler affectueusement son « petit musée » personnel et qu’il présente lui-même à son public.

Nous n’en dirons pas plus sur ce refuge inspirant envahi d’un bazar essentiel à son imagination, car c’est peut-être ici que l’on retrouve le plus l’âme du clown-poète.

Le parc

Raymond Devos aimait son parc d’un hectare au naturel, et conservait quelques espaces sauvages pour pouvoir profiter de la faune locale, notamment des chevreuils qui venaient le soir se nourrir sur la propriété. Le jardin est aujourd’hui entretenu dans cet esprit, et l’on y croise encore parfois ceux qu’il appelait « ses biches ».

L’étang qui existait auparavant a laissé la place au nouveau cours de la rivière, l’Yvette, qui a changé de lit depuis 2019 mais qui traverse toujours le jardin.

En vous promenant, vous pourrez retrouver le long des chemins les mots de l’artiste et ses pensées.

De la maison au musée

Avant d’être un musée, cette maison a été entre 1963 et 2006, une maison d’habitation pour le couple que formaient Simonne et Raymond Devos.

Construite vers 1870, c’était originellement une maison de vacances, conçue comme une orangerie, avec de grandes baies vitrées tournées vers le Sud.

Après son acquisition en 1962, le couple a fait réaliser des travaux dans cette maison défraîchie, afin de la rendre habitable à l’année, et y a emménagé en 1963. Elle a connu de nouveaux travaux en 2000, Raymond Devos ayant fait couvrir les deux ailes, qui jusqu’ici n’étaient qu’au rez-de-chaussée.

Maison des Illustres

Maison ou château, appartement ou atelier d’artiste, les « Maisons des Illustres » constituent un ensemble patrimonial national original. Le  ministère de la Culture et de la Communication en a fait un label, pour celles qui s’attachent à faire vivre de façon dynamique ces lieux d’artistes dissémenés partout sur le territoire. Lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, les « Maisons des Illustres » ont pour vocation de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habitées. 

Créé en 2013, le Label est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité commerciale. Il garantit au public un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire. 

La Maison-musée a reçu le label « Maison des Illustres » en novembre 2016, lors de son inauguration. Elle est la 212ème maison labellisée.

La Maison-musée de la Fondation Raymond Devos a obtenu le label « Maisons des Illustres » lors de son ouverture en novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Activités

La Maison-musée Raymond Devos propose des activités variées pour tous les publics :

  • Visite libre & visite guidée : voir tarifs et accès ;
  • Parcours thématiques autour de différents aspects de l’oeuvre et de la vie de Raymond Devos (voir le détail ci-dessous)
  • Ateliers d’écriture pour les adultes et les enfants
  • Concerts, spectacles, lectures…

Sont également proposés des ateliers et projets pour les scolaires, et bientôt des résidences d’artistes.

D’avril à octobre, une buvette avec thé, café, boissons fraîches et biscuits ouvre ses portes dans le cadre du jardin.

Parcours thématiques

Raymond Devos était un artiste complet et complexe. Son œuvre est riche de tous les sujets auxquels il s’est intéressé tout au long de sa vie, et qui ont nourri ses textes et son art du spectacle. La Fondation s’attache à étudier son œuvre et faire découvrir l’artiste à travers ces différents thèmes dans le cadre de parcours de visite thématiques.

Thèmes proposés et conditions d’accès

Devos & la musique

Organisée chaque année fin juin à l’occasion de la Semaine de la Musique, ce parcours thématique est présenté par Hervé Guido, pianiste et partenaire de Raymond Devos pendant 18 ans.

ll nous parle du rapport de l’artiste à la musique, de son amour des instruments, de leur vie en tournée, puis offre en fin de visite un petit concert de chansons qu’aimait Raymond Devos, accompagné par sa fille, Aliénor Guido. Durée 2h.

Devos & la nature

Cette visite est présentée en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dans le cadre de la visite de la réserve naturelle de Saint-Rémy. 

Vous découvrez dans un premier temps la réserve naturelle au bout de laquelle se situe  le parc de la Maison-musée en compagnie d’une guide du PNR. Puis dans un second temps, vous empruntez les pas de l’artiste dans son jardin, avec un guide de la Maison-musée. Grâce à des lectures et une analyse attentive des textes, vous découvrirez alors le rapport ambigu et loufoque que Raymond Devos entretenait avec le monde naturel. 

Durée 1h15+1h

Matière à réflexion

L’esprit philosophique de Raymond Devos et sa passion pour les sciences

Parcours présenté en partenariat avec Dominique Gour, diplômé de philosophie et intervenant à l’Université du Temps Libre de l’Essonne. 

L’amour de la philosophie et l’intérêt pour les sciences de Raymond Devos ont fortement nourri son œuvre. Cette conférence passe à la loupe les références de l’artiste et la façon dont elles ont influencé la création de ses textes. Visite organisée ponctuellement dans l’année, possibilité de la réserver pour un groupe. Durée 2h.

Nos parcours thématiques sont organisés ponctuellement dans l’année. Si vous souhaitez vous tenir au courant de leur programmation, inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page, ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

En revanche, si vous les avez manquées et que vous êtes un groupe, il y a possibilité de réserver ces visites. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous inscrire en précisant bien le thème du parcours que vous souhaitez faire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Parcours thématiques à venir : le cirque, le théâtre, les amis, la littérature, Dieu et la religion…

Boutique

La boutique du musée propose à la vente des livres écrits par Raymond Devos, des livres sur l’artiste, des DVD de ses spectacles, des cartes postales, des magnets… Tout ce dont vous avez besoin pour garder un souvenir ou offrir à un proche !

Carte postale en vente à la boutique

« Chez Raymond », buvette-roulotte !

La buvette est en dormance pour l’hiver ! Elle vous accueillera à nouveau dès le 1er avril 2023.

Vous pourrez y déguster plusieurs variétés de cafés torréfiés en France, des thés noirs et verts, des infusions, des chocolats chauds parfumés, mais aussi des sirops artisanaux et occasionnellement une citronnade maison !

Activités aux alentours

Formulaire d’inscription pour les visites conférences


En ce moment au musée

  • Remerciements d’Alex Lutz, lauréat du Grand Prix Raymond Devos de la langue française 2022

    Alex Lutz, comédien et humoriste, remporte cette année le Grand Prix Raymond Devos de la langue française, desservi par la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et les membres du jury, dont Pierre Palmade et Christelle Chollet. Alex Lutz s’intéresse au théâtre et à la comédie dès son plus jeune âge. Quelques années plus tard,…

    En savoir plus

Newsletter
Tenez-vous informé des dernières actualités de la Fondation