Remerciements d’Alex Lutz, lauréat du Grand Prix Raymond Devos de la langue française 2022

Alex Lutz, comédien et humoriste, remporte cette année le Grand Prix Raymond Devos de la langue française, desservi par la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et les membres du jury, dont Pierre Palmade et Christelle Chollet.
Portrait d’Alex Lutz, lauréat du Grand Prix Raymond Devos 2022

Alex Lutz, comédien et humoriste, remporte cette année le Grand Prix Raymond Devos de la langue française, desservi par la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et les membres du jury, dont Pierre Palmade et Christelle Chollet.

Alex Lutz s’intéresse au théâtre et à la comédie dès son plus jeune âge. Quelques années plus tard, il créé sa propre compagnie qu’il appelle « Le Coût de la Pomme ». Toujours sous l’œil aiguisé de Pascale Spengler, avec laquelle il collabore depuis prêt de 20 ans. Après des années 90 passé au théâtre, il commence à écrire ses textes.

Alex Lutz, du théâtre à la télévision, vice-versa

Il découvre ensuite la télévision grâce à Bernard Verley qui l’introduit à la série Malone TF1. S’en suit tout un panel de collaborations avec de nombreux artistes, comme Pierre Palmade, également lauréat du Grand Prix Raymond Devos de la langue française en 2006, qui l’intègre à sa troupe de comédiens pour participer à son émission Made In Palmade. Il y rencontre notamment Sylvie Joly, pour qui il co-écrira La Cerise sur le Gâteau, Audrey Lamy ou encore Caroline Loeb.

Mais l’appel des planches est toujours présent et Alex Lutz écrit et joue son One-Man Show Triple Lutz au Point Virgule, à partir de janvier 2007. Son talent de metteur en scène sera appelé de nouveau Pierre Palmade et sa troupe pour la pièce de théâtre Le Comique, qui sera nommé en 2009 aux Molières.

Alex Lutz dans le grand écran

Quelques années plus tard, c’est le grand écran qui entre dans sa vie. On pourra le retrouver dans Les Femmes de l’ombre, OSS 117 : Rio ne répond plus, Hollywoo et bien d’autres encore ! En parallèle, il se produit toujours sur scène dans les plus grandes salles parisiennes, comme le Splendid ou Les Folies Bergères.

Et c’est l’année 2015 qui le révèlera en tant que réalisateur, avec le film Le Talent de mes Amis, dont il a le premier rôle. Il est accompagné sur son film de son compère Bruno Sanches avec qui il interprète depuis 2012 Les Revues de Catherine et Lilianne sur Canal +.

Alex Lutz et un de ses Molières

Il présente avec brio en 2016 les Molières sur France 2, où il obtient son premier Prix de l’humour. Il en recevra un second lors de la Cérémonie des Molières 2020. Il sera aussi récompensé d’un César du meilleur acteur pour le film Guy en 2019.

Depuis, il répand sont talent, tant au théâtre que pour le 7ème art. Il sera d’ailleurs prochainement dans un film qu’il a produit, Une Nuit, aux côtés de Karin Virard, qui sortira courant 2023.

Alex Lutz et son César

Les remerciements d’Alex Lutz

Nous avons souhaité partager avec vous les remerciements d’Alex Lutz sur l’obtention du Grand Prix Raymond Devos :

« Chèr(e)s membres du jury,
Un petit mot pour vous dire à quel point le bien mauvais élève que j’étais est heureux aujourd’hui de l’honneur que vous me faites en me remettant ce prix.


Si je me sens – et me sentirais sans doute toujours –  peu légitime pour affirmer mon travail comme étant une oeuvre, je sais de ce travail que je le fais dans ma langue, la notre ; cette langue française que j’aime tant !

Dans tous ses tours et ses détours elle est une arme, un sauvetage, des lois, des rires, des pleurs, des tons, des manières de dire, de comprendre, elle est des sons, des bouts de sons, des cris, des « je t’aime », des « qu’est ce que tu racontes ?! », des accents, des torsions, des erreurs, des brimades, des inutilités, des primordiaux, de la pluie et du beau temps, des courages et des trouilles… Elle me plaît tant, j’aime tant l’utiliser, la pétrir tout le temps, l’inventer sans cesse et c’est tant mieux au regard de mon niveau d’anglais ou d’espagnol. 


Je vous suis très très reconnaissant du cadeau que vous me faites là et je vous embrasse du fond du cœur.
Bon vent pour tout, n’ayons pas trop peur et aimons nous vivants (cette chanson est d’un bon sens bouleversant)

ALEX »

Encore toutes nos félicitations à Alex Lutz pour ce prix !

Newsletter
Tenez-vous informé des dernières actualités de la Fondation