Projet d’écriture et de jonglage avec la langue de Devos

L’extraordinaire dans l’ordinaire invite les jeunes à s’imprégner de l’œuvre de Raymond Devos, comprendre les trésors de poésie et de jeux de mots qu’elle recèle, et proposer à leur tour des textes qu’ils auront écrits afin de rendre merveilleux les mots les plus ordinaires. Il donnera lieu à une exposition dans la Maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ce projet, ouvert à toute la francophonie, propose en plus aux jeunes yvelinois deux déclinaisons complémentaires : la participation au jury de sélection des œuvres lauréates, et la mise en image de textes produits.

Construit en trois volets, loin du consumérisme ou de la « petite phrase » facile, ce projet est une invitation à trouver de la poésie dans le quotidien, à développer un large imaginaire à partir de mots courants, et à jouer avec la langue.

Un projet en 3 étapes

L’extraordinaire dans l’ordinaire se décline en trois étapes, mobilisant trois publics.

La plongée dans la langue de Devos… pour la France et toute la francophonie

  • Découverte d’un corpus d’œuvres de Raymond Devos : jeu et poésie des mots
  • Travail d’écriture à partir de 10 mots « devossiens », qui peuvent être accompagnés par des ateliers d’écriture
  • Encouragement à venir visiter la Maison-Musée de Raymond Devos pour les jeunes franciliens

Le jury des œuvres produites : des jeunes yvelinois

  • Les productions de textes nous viendront de partout, jouant avec les mots de l’ordinaire avec toutes les nuances de comme avec ceux de la francophonie.
  • Après une pré-sélection réalisée par la Fondation, les jeunes yvelinois seront invités à débattre et finalement voter pour leurs textes préférés, afin de déterminer les lauréats qui seront présentés pendant tout l’été à la Maison Musée.
  • Ils seront invités à l’inauguration de cette exposition.

La mise en image des œuvres lauréates… pour les jeunes de l’établissement
socio-éducatif Émergence de Rambouillet

L’œuvre de Devos, c’est également la musique, le cirque, l’image :

  • Les jeunes du SEPJ Émergence seront invités à mettre en image les textes lauréats, dans le cadre d’un projet artistique au long cours.
  • Leurs productions seront également exposées à la Maison-Musée.
  • Ils seront invités à l’inauguration de cette exposition

Calendrier et inscription

Le projet se déroulera pendant toute la saison 2022/2023. Il est important de s’inscrire pour bénéficier de l’accompagnement pédagogique, et pour que les textes ainsi produits soient lus par le jury.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici.

Pourquoi un tel projet pour le Centenaire de la naissance de Raymond Devos ?

Des mots du quotidien aux multiples niveaux de la langue française, de la Maison-musée de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à l’ensemble de la francophonie : le Centenaire de la naissance de Raymond Devos permet de rendre visibles ces liens aussi petits qu’universels que l’artiste entretenait avec son environnement.

l’objectif du projet est triple :

  • Introduire dans la Maison-musée, aux côtés de l’univers de Raymond Devos, des créations contemporaines et travaux de jeunes participants.
  • Contribuer à la conscience que la langue française, et singulièrement sa richesse et les jeux qu’elle permet, est un patrimoine aussi immatériel que vivant ;
  • Faire rayonner l’œuvre implantation de Raymond Devos dans les Yvelines au sein de l’ensemble de la francophonie, comme de son vivant.

Le public du projet : des jeunes du territoire aux jeunes francophones

Le projet L’extraordinaire dans l’ordinaire est décliné auprès de trois types de publics : tous participent au même projet, mais chacun l’enrichit de façon différente : 

  • Les jeunes de l’espace francophone : ils découvrent l’œuvre de Raymond Devos, sont invités à jouer avec la langue et en découvrir les trésors, puis faire partager les trésors de la francophonie ;
  • Les jeunes yvelinois : après avoir participé au projet comme tous les jeunes de l’espace francophone, ils sont invités à être jury pour déterminer quels textes seront exposés dans la Mison-musée, et la découvrir par la même occasion ;
  • Les jeunes de l’établissement Émergence : après avoir participé au projet comme tous les jeunes de l’espace francophone, ils sont invités à illustrer les textes lauréats. Un travail d’accompagnement artistique leur est proposé au long cours pour les accompagner dans cette démarche. 

L’enjeu de ce projet est de faire découvrir aux jeunes autrement la langue, mais également leur sensibilité et leur créativité. 

Pourquoi mener ce projet avec des jeunes ?

Il offre la possibilité d’une réelle imprégnation, conformément aux critères de la Charte de l’Education Artistique et Culturelle du HCEAC  : 

  • Il peut se dérouler sur plusieurs semaines, voire mois ; 
  • Il donne lieu à une intense fréquentation de l’œuvre de Raymond Devos ;
  • Il sollicite les jeunes dans leur propre créativité : non pour en faire des artistes à tout prix, mais pour qu’ils découvrent leurs talents et s’expriment ; 
  • Il donnera lieu à une exposition ouverte au grand public dans la maison-musée de Raymond Devos. 

Pour les jeunes yvelinois, il permet en plus : 

  • La rencontre avec un artiste, dont le propos contribuera à la découverte de l’exigence artistique et donnera l’occasion d’un « pas de côté » ; 
  • La découverte d’un des lieux de patrimoine  de leur département ; 
  • Le développement du regard critique à travers le jury qu’ils constitueront et la participation à la création de l’exposition qui sera présentée dans la Maison-musée à partir de ce projet. 

Pour les jeunes yvelinois du SEPJ Émergence :

  • La mise en image de textes, développant un autre talent créatif, 
  • Le travail au long cours avec un artiste pour ce passage en image. 

Déroulé du projet

Une base artistique et culturelle importante

  • Un corpus d’une vingtaine de textes de Raymond Devos et de quelques vidéos de ses spectacles sera proposé aux classes/groupes participants. Il sera accompagné de 10 mots du quotidien.  
  • Un dossier pédagogique comprenant autant des ressources culturelles sur l’artiste que des conseils pour mener le projet sera transmis aux enseignants/responsables de groupes dès leur inscription.

Les productions des jeunes

A partir des 10 mots, les jeunes composeront « à la manière de Devos » un texte en forme de court sketch poétique.  25 de ces productions seront sélectionnées par un jury composé de jeunes yvelinois, afin de constituer une base d’exposition à la Maison-musée de l’artiste.

L’implication des yvelinois dans la valorisation du patrimoine de leur département

  • Les jeunes yvelinois seront invités à découvrir la maison-musée, avec deux approches : la découverte de l’univers de l’artiste, et une réflexion autour de la valorisation de la langue.
  • Dans un second temps, ils constitueront le jury qui sélectionnera les 25 textes issus du projet qui seront exposés dans la maison-musée : la Fondation en aura présélectionné un certain nombre, et les jeunes seront invités à voter pour les textes dont ils estiment qu’ils mettent le mieux en valeur la richesse poétique et humoristique de la langue.
  • Tous ceux qui auront participé recevront une invitation pour venir avec leur famille visiter l’exposition.

Un projet renforcé pour les jeunes du Service Educatif et Pédagogique de Jour Émergence

  • Les jeunes du SEPJ bénéficieront d’ateliers d’écriture pour participer à ce projet ;
  • Ils seront ensuite invités à mettre en image les textes lauréats, avec un accompagnement artistique spécifique ;
  • Ces mises en images seront exposées à la Maison-musée afin de donner à voir les réalisations des jeunes au plus grand nombre.

Des partenaires indispensables

Les partenaires artistiques : des artistes, établissements culturels et associations artistiques sont mobilisées pour mener des ateliers auprès des jeunes participants aux côtés de la Fondation Raymond Devos.  Le premier de ces partenaires est l’association Rire78 fondée par Eric Bouvron.  

Les partenaires éducatifs : les établissements scolaires du territoire, de l’ensemble de la France et de l’espace francophone, ainsi que les lycées français à l’étrangers sont invités à participer . Les associations éducatives peuvent y participer également. 

Inscription

Dossier pédagogique

Inscrivez-vous au projet pour télécharger le dossier pédagogique.

Newsletter
Tenez-vous informé des dernières actualités de la Fondation