Samedi 24 et Dimanche 25 juin 2023 : Week-end spécial Fête de la Musique

Un week-end exceptionnel pour la Fête de la Musique à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse !

Un week-end musical dans un musée, ça vous tente ?

Si c’est le cas, la Fondation Raymond Devos vous invite à un week-end inédit au coeur de la Vallée de Chevreuse.

À l’occasion de la Fête de la Musique, la Maison-musée de la Fondation Raymond Devos vous propose un beau week-end musical dans un cadre d’exception.

C’est pour vous l’occasion de passer un bel après-midi au sein de la maison d’un des plus grands artistes que la francophonie ait connu.

Nous vous attendons nombreux pour partager ensemble notre amour de la musique !

Des ensembles musicaux dans un décor exceptionnel

Nous vous réservons un beau programme lors de ce week-end musical !

Un voyage musical vous est réservé au coeur d’une demeure exceptionnelle qui n’attend plus que vous !

Raymond Devos était un musicien passionné qui jouait de 17 instruments. Une partie des instruments qu’ils utilisaient dans ses sketchs, sont exposés au premier étage de la Maison-musée.

Deux ensembles musicaux seront présents pour vous proposer cette balade musicale.

Nous remercions ces deux ensembles musicaux pour leur participation à l’événement.

Programme du samedi 24 juin

Ouverture de la Maison-musée de 14h à 19h.

15h30 : Concert du duo « TIRANA » (violon et guitare)

Diffusion de sketchs sur grand écran

Possibilité de visiter la Maison-musée en présence d’une guide pour répondre aux questions des visiteurs

Petite buvette extérieure « Chez Raymond » avec terrasse

Programme du dimanche 25 juin

Ouverture de la Maison-musée de 14h à 19h

15h30 : Concert du trio « DJURKA TRANSORKESTRA » (violon-guitare-contrebasse)

Diffusion de sketchs sur grand écran

Possibilité de visiter la Maison-musée en la présence d’une guide pour répondre aux questions des visiteurs

Petite buvette extérieure « Chez Raymond » avec terrasse

Samedi 24 juin à 15h30 : Le duo « TIRANA »

Megi Cossart (violon) et Antoine Chaigne (guitare) ont formé leur duo en 2020, avec l’idée de faire connaître au grand public des œuvres écrites pour la formation violon-guitare peu connues du répertoire, parfois oubliées, mais qui recèlent de vraies valeurs musicales. En outre, ils cherchent à élargir le répertoire habituel du classique en programmant des œuvres contemporaines souvent inspirées par les musiques populaires et les musiques du monde.

Ils jouent également régulièrement des transcriptions écrites par eux-mêmes ou par d’autres afin de revisiter des oeuvres célèbres avec une palette sonore originale. Le duo s’allie aussi volontiers à d’autres musiciens pour jouer dans des ensembles de musique de chambre élargis (trio, quatuors..)

Megi Cossart (violon)

Megi Cossart a étudié le violon au Conservatoire de Versailles où elle a obtenu son Diplôme d’Études Musicales en 2011. Elle s’est perfectionnée dans la classe de Valery Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a obtenu un Master 2 de musique en 2016.

Megi joue régulièrement au sein d’orchestres (Pasdeloup, Pléihades, Orchestre-Atelier Ostinato), en duo (guitare-violon, piano-violon) et en quatuor (Les Jeunes Solistes de Versailles, sous la direction de Bernard Le Monnier). Elle s’est produite à la salle Gaveau, à la Seine Musicale et au Palais Garnier. Titulaire du Diplôme d’État, elle est professeur de violon et d’éveil musical à l’École de Musique d’Élancourt.

Antoine Chaigne (Guitare)

Antoine Chaigne a étudié au Conservatoire de Versailles où il a obtenu une médaille de vermeil en guitare et un premier Prix de musique de chambre dans la classe de Paul Hadjaje. Il a ensuite poursuivi sa formation avec Rafael Andia, dans la classe de licence de concert à l’École Normale de Musique de Paris, et il a suivi les master classes d’Abel Carlevaro et d’Arnaud Dumond. Il se produit régulièrement en concert en soliste, en duo ou en musique de chambre.

Dimanche 25 juin à 15h30 : Trio « DJURKA TRANSORKESTRA »

Offrant une musique parfois festive, parfois mélancolique, parfois spirituelle mais toujours teintée d’improvisation, le Djurka Transorkestra abolit les frontières entre le Jazz, les musiques des Balkans, les Musiques Tziganes et se produit sur scène aussi bien en quintet, quartet ou trio.

Aujourd’hui, il vous propose de découvrir son trio dont les influences varient de Django Reinhardt à San Severino en passant par des musiques traditionnelles des Balkans ou d’Espagne.

Ce répertoire musical vous emmènera de l’Andalousie à la Bosnie avec une escale à Paris. Et vous n’aurez pas besoin d’apporter votre passeport !

Aurélien Guyot (violon)

Après un cursus classique en conservatoire, Aurélien se dirige et apprend le jazz avec Didier Lockwood.
Violoniste, compositeur et arrangeur, son talent l’amène à jouer avec beaucoup de musiciens: Rido Bayonne, Thalweg, Etienne Mbappe, Romane et Stochelo Rosenberg, Sanseverino, Charlélie Couture, Djurka TransOrkestra, The Rabeats …. son efficacité est à la hauteur de la diversité des musiques qu’il joue.

Titulaire de D.E. de jazz, il consacre une partie de son temps à la pédagogie en tant que professeur de violon.

Xavier Llamas (guitare)

Il se consacre totalement à la musique dès l’âge de 16 ans, et se forme au jazz dans différentes écoles (CIM, American School, et ENMD d’Evry) jusqu’à l’obtention du D.E. de jazz.

Guitariste, compositeur, arrangeur, il écrit et développe sa musique à travers différents projets
dont il est souvent à l’origine (Xavier Llamas Trio).

C’est avec le projet « la Cabale jazz » qu’il a joué avec Julien Lourau, Louis Winsberg, Pierrick Hardy, Pierre-Olivier Govin… soif de diversité musicale, il est actif avec le Djurka TransOrkestra.
Professeur de guitare depuis 25 ans, la pédagogie occupe aussi une partie de son temps.

André Bonin (contrebasse)

Il se forme à la basse et à la contrebasse (avec Christian Gentet), au jazz et à la pédagogie au CNSM de Paris, avec François Téberge et Ricardo Del Fra.

Il joue autant en tant que bassiste avec des projets « groove » ou « électro » (Cachmaband, No Bluff Sound, la Cabale jazz) qu’en tant que contrebassiste pour une musique plus acoustique (Sami Daussat, Nicolas Krassik, le Royal Magestic Orchestra).

Petit à petit, il compose et arrange des musiques pour le parc Asterix, et pour des spectacles nationaux (Namayca, Ti neskimo). Attiré par le son, il enregistre en studio mobile des artistes comme « DJ Nabalistique », « William Chabbey », enregistre et mixe pour le cinéma.
Pour compléter son statut de musiciens complet, il enseigne la basse et la contrebasse, assure des formations sur la MAO, et coordonne des formations autour de musiques actuelles amplifiées avec le CRY.

La Fondation Raymond Devos à l’honneur

En juin 2023, la Fête de la Musique se tiendra également donc à la Maison-Musée de la Fondation Raymond Devos, un musée consacré à l’art du mime et de l’humour, construit de main de maître par Raymond Devos lui même. Il y a tout préparé, tout pensé, afin que le voyage dans son univers soit des plus sensationnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à la Fête de la Musique !

Date : Samedi 24 et Dimanche 25 juin 2023 

Entrée libre pour le jardin et payante pour l’intérieur de la Maison-musée (8 euros en tarif plein et 5 euros en tarif réduit)

Newsletter
Tenez-vous informé des dernières actualités de la Fondation