Exposition « Bruits de Mots »

Du 21 février à la fin juin 2026
Fondation Maison-musée Raymond Devos
10 rue de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

La Maison Raymond Devos présente dans son jardin l’exposition « Bruits de mots » de Bruno Ducourant, une déambulation ludique et poétique autour des expressions de la langue française.

Quand les mots font image

Successivement journaliste et photographe pour la presse musicale, graphiste et directeur artistique indépendant puis auteur-réalisateur pour la publicité et la télévision, Bruno Ducourant n’a jamais cessé de conjuguer au pluriel les mots et les images.

Avec « Bruits de mots », ouvrage publié en 2019, il met en scène en 100 dessins la musique de quelques mots et expressions de la langue française. Pour cette exposition en plein air à la Maison Raymond Devos, une sélection de 32 dessins extraits du livre est présentée sur 8 panneaux : au recto, le dessin qui croque l’expression « littéralement et phonétiquement » ; au verso, l’expression qui la révèle.

Un hommage à l’esprit de Raymond Devos

Ce n’est pas un hasard si cette exposition prend place dans le jardin de la Maison Raymond Devos. Grand admirateur du maître des jeux de mots, Bruno Ducourant partage avec lui le goût de la malice langagière et de l’absurde. Ses créatures hybrides font écho à l’univers de Devos : même amour des mots-valises, même plaisir à faire « coller malicieusement le son à l’image ».

Hyperréalistes, naïves ou stylisées à l’extrême, les approches graphiques varient d’une expression à l’autre avec pour seul objectif celui de donner le « la » d’une autre petite musique, absurde et entraînante.

L’artiste a d’ailleurs rédigé un avant-propos de l’exposition en lien avec Raymond Devos, tissant le fil entre leurs deux univers complémentaires.

Les petits Devos
Vacances à la Maison-Musée Raymond Devos

Pendant les vacances scolaires, la Maison-Musée Raymond Devos propose des ateliers ludiques et créatifs pour initier les enfants à l’univers poétique et à l’éveil de leur imaginaire.
Au programme : jeux d’images et de mots, découvertes artistiques et moments de rires partagés. Ces ateliers permettent aux plus jeunes de s’amuser avec la langue française tout en développant leur créativité.

Atelier La Révolte des objets – 6/10 ans

À travers une visite guidée sur le thème «Devos et la musique» et un atelier musical sous la forme d’un jeu de l’oie géant, La Révolte des objets invite les enfants à découvrir l’univers artistique de Raymond Devos, développer une curiosité pour les instruments de musique, expérimenter la langue française comme matière créative et à comprendre que l’humour et l’imaginaire peuvent être des outils d’expression, de réflexion et de création. 

Atelier Le petit bazar des mots – 8/12 ans

En février, le jardin du musée accueillera une exposition de dessins de Bruno Ducourant intitulée « Bruits de mots », associant des objets afin de donner corps à des jeux de mots visuels.  À partir de cette exposition, le projet pédagogique vise à enrichir le vocabulaire des enfants et à stimuler leur imagination en leur faisant découvrir les expressions idiomatiques issues des textes de Raymond Devos.  Les enfants sont amenés à comprendre que les mots peuvent avoir plusieurs sens, que les images peuvent illustrer le langage de façon inattendue, et que l’humour est un formidable outil de réflexion et de création. 

Atelier d’écriture – 8/12 ans

Cet atelier d’écriture invite les enfants à s’imprégner de l’oeuvre de Raymond Devos, comprendre les trésors de poésie et de jeux de mots qu’elle recèle, et proposer à leur tour des textes qu’ils auront écrits afin de rendre merveilleux les mots les plus ordinaires.  Afin de produire leurs textes, les enfants auront accès à plusieurs outils : différents jeux comme celui du furet et celui des fomots, et un travail de recherche sur ce que sont les régionalismes pour faire circuler les richesses linguistiques de la francophonie.Infos pratiques : 

16,00 € – Tarif unique
25,00 € – Parent visite libre – enfant atelier (valable uniquement l’après-midi)

Mon anniversaire au musée

C’est nouveau, organisez l’anniversaire de votre enfant ou petit-enfant chez Raymond Devos !

Ensemble, créons un moment unique et original pour célébrer cet événement si particulier avec au programme : visite et jeu de piste dans les collections de la Maison-musée & goûter festif.

Côté pratique : Pour les enfants de 7 à 14 ans. Formule 2h. Mercredi, samedi ou dimanche matin. 12 participants maximum.

Vous souhaitez davantage de précisions sur notre formule anniversaire ? Contactez-nous par mail à l’adresse contact@fondationraymonddevos.fr

Entretien : Nicole Ferroni, humoriste, et Catherine Dolto, thérapeute

Discours de Paul de Sinety, Délégué général à la langue française et aux langues de France

Dans une récente enquête (1) commandée par Eloquentia, avec l’appui du ministère de la Culture, nous découvrons les attentes de la jeunesse pour notre langue. Ainsi 80% des jeunes considèrent que « la langue française permet d’avoir confiance en soi » et 88% d’entre eux estiment qu’avoir « beaucoup de vocabulaire permet de mieux exprimer ses idées ». A n’en pas douter, Raymond Devos aurait été heureux d’apprendre qu’aujourd’hui les jeunes sont extrêmement attachés à la langue française et, en particulier, à la maîtrise de son expression orale ! Devos fut l’un des plus grands génies de notre langue au 20ème siècle. Il nous laisse en héritage, dans la vallée de Chevreuse, sa belle maison dédiée à la grande famille des humoristes – et qu’il faut absolument visiter –  mais aussi, les trésors vivants que propose le festival chaque été, sur les bords de la Méditerranée !

Avec tous les artistes de la langue invités à Ramatuelle cette année, nous pouvons nous réjouir de voir notre langue si créative, ouverte à tous. Mais nous devons aussi mieux prendre conscience de notre responsabilité collective vis-à-vis d’elle : pour sa transmission auprès des jeunes générations, pour sa maîtrise qui favorise une meilleure intégration tout comme l’exercice de la citoyenneté. Lors de cette édition de Ramatuelle, Dany Boon et Nicole Ferroni recevront le grand prix Raymond Devos de la langue française. Sur scène, ces artistes ne cessent de faire preuve d’une invention exceptionnelle et d’une joie rayonnante pour les mots et pour la langue. Sous les étoiles du festival, sachons leur dire merci de nous faire aimer notre langue.

(1) Opinionway, « Jeunesse et expression orale », janvier 2025

Grand prix Raymond Devos de la langue française 2025

Toutes nos félicitations à Dany Boon qui remporte, cette année, le Grand prix Raymond Devos de la langue française.

L’acteur et réalisateur a été choisi à l’unanimité par le jury pour recevoir ce prix – un magnifique nœud papillon créé par la Manufacture de Sèvres – ce vendredi 21 mars au Ministère de la Culture.

Dany Boon a toujours revendiqué une certaine filiation avec Raymond Devos, qu’il admirait et avec qui il a pu partager la scène.

« Quelle émotion et quelle fierté de recevoir des mains de la ministre de la Culture le Prix Raymond Devos 2025 ! »

Grand prix Raymond Devos de la langue française 2024

Toutes nos félicitations à Nicole Ferroni qui remporte, cette année, le Grand prix Raymond Devos de la langue française. Ce prix lui a été décerné le 9 août au Théâtre de Verdure de Ramatuelle.

Créé en 2003, ce prix récompense « un artiste dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion ».

Il distingue en général un(e) humoriste dont les talents d’écriture et d’interprétation s’inscrivent dans la postérité de Raymond Devos.

Parmi les précédents lauréats, citons : Mohamed Fellag (2003), François Rollin (2009), François Morel (2013), Stéphane De Groodt (2014) et Alex Lutz (2022).

Remerciements d’Alex Lutz, lauréat du Grand Prix Raymond Devos de la langue française 2022

Alex Lutz, comédien et humoriste, remporte cette année le Grand Prix Raymond Devos de la langue française, desservi par la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et les membres du jury, dont Christelle Chollet. Alex Lutz s’intéresse au théâtre et à la comédie dès son plus jeune âge. Quelques années plus tard…


Alex Lutz, lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022 et Muriel Robin, Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos

En ce 9 novembre 2022, jour du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, félicite Alex Lutz, lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022 et Muriel Robin, lauréate du Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, un prix inédit…


Newsletter
Tenez-vous informé des dernières actualités de la Fondation